De la masculinité : être un homme

Un texte qui me rapproche de l’homme, une masculinité qui me fait rêver … Dans une socièté en pleine mutation où la place de la Femme est au centre des débats, on oublie bien trop souvent celle de l’Homme !

La Montiphysique

Être un homme, c’est être tout et rien. Comme l’utilité de la philosophie : tout et rien. Je ne pourrai donc dire ce que c’est d’être un homme. Mais je crois pouvoir dire qu’il s’agit d’une chose qui dépasse la masculinité, la virilité et les valeurs dites de force, de courage, de couilles et de ce que chaque personne pourrait en dire.

Être un homme est un concept. Il y a dans cette expression, les perceptions de ce que doit ou devrait être un homme, les valeurs de construction sociale, les perceptions de la masculinité, un tas d’autres choses que l’on pourrait mettre sur papier encore, encore, et encore. Bref un concept. Mais pas que.

La masculinité, tout comme la féminité, l’enfance, la vieillesse ne se réduisent pas à une charte de qualificatifs. La richesse de la vie, le fait de ne jamais pouvoir aller au bout du bout de…

View original post 553 mots de plus

Publicités

9 commentaires sur “De la masculinité : être un homme

  1. Pat dit :

    Eh oui! la femme est d’abord un homme; elle le sait d’autant mieux que c’est elle qui le conçoit et ce qu’elle ne sait pas, n’est pas un mystère mais uniquement le fruit de son imagination, que ses bonnes œuvres parfois (seulement) conduisent à la réalité.

  2. Pat dit :

    C’est que pour moi les différences ne sont pas si énormes (un petit truc…ou deux). Le reste n’est qu’imagination qui berce les cœurs et parfois les secouent (trop). Et l’amour dans tout ça la nourrit et la transcende mais il est bien plus vaste que ça…il ne se réduit pas à cette dualité homme/femme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s