Editorial – Exodes …

Un grand merci à Vous … Ici aussi nous attendons quelques migrants, en provenance de Calais …. Malheureusement, ici c’est l’hostilité qui règne 😞

Résistance Inventerre

La lettre  » touchante  » de Mme Rabin, députée socialiste de Loire-Atlantique
Ouest-France 29/10/2016
Réfugiés, migrants, qu’on se souvienne un peu de ce que nous-mêmes nous avons vécu : en 1940, des populations entières sont jetées sur les routes de France.
Elles fuient vers l’Ouest, traînant quelques misérables paquets, des gosses et des femmes épuisées et, par-dessus tout cela, les Stuka qui mitraillent.
En 1938, c’est la fuite éperdue des républicains espagnols qui espèrent trouver leur salut dans la France voisine. Mais, bientôt, ils sont rattrapés par les nazis.
Puis, les juifs qui fuient comme ils peuvent la persécution qu’Hitler veut finale.
Puis, fin de la guerre d’Algérie, les Pieds-Noirs qui traversent la Méditerranée et se retrouvent plus ou moins perdus dans une France pas toujours accueillante.
Aujourd’hui, il s’agit de populations diverses qui fuient par millions, au risque de perdre leur vie. L’Italie n’en peut plus, elle essaie de partager…

View original post 446 mots de plus

Publicités

6 commentaires sur “Editorial – Exodes …

  1. loisobleu dit :

    En dehors du fait que manifestement le sujet par son poids n’attirent pas les habituels amateurs…il y a entre autres problèmes le fonctionnement de ce site dont je ne reçois plus les notifications de tes écrits…
    Ceci dit je ne serais pas des absents même si je pense qu’on ne peut pas avaler ce que dit cette dame Rabin.
    Au nom d’une loi intangible on ne peut comparer que ce qui est comparable et ces exemples n’en présentent rien.
    Lorsque la 2° guerre mondiale a obligé les français (que des parisiens pour l’exode) j’en étais donc je parle de vécu et pas d’un cas cité sans le connaître. Il s’agissait de français se déplaçant à l’intérieur de leur pays, nuance. Ensuite il y a eu les lorrains et les alsaciens, mais tous pour se mettre en dehors de faits de guerre internes au pays.
    Pour les espagnols, ceux qui sont venus en France s’étaient battus en Espagne pour combattre une dictature qui s’est installée. En arrivant en France l’état les a faits prisonniers. LES INCARCERANT DANS DES CAMPS qui n’acceptaient pas de droit d’asile. Ce fut la même chose pour les tziganes, VOIR LE CINEMA QUE HOLLANDE a fait aujourd’hui….
    Quand aux juifs la rafle du Vel d’Hiv c’était une reconnaissance du nazisme menée par l’Etat
    Et les pieds-noirs un mic-mac politique suite au revirement colonialiste.
    Alors de grâce ne mélangeons pas la vérité pour faire passer le mensonge.
    Les émigrants soulèvent un problème qu’on occulte sous le masque humanitaire…il ne doit faire tomber dans l’erreur d’une fausse humanité. Je pense en l’occurrence n’avoir rien à me reprocher, mais il faut replacer l’histoire dans son vrai contexte. Quand nous avons du accueillir des gens venant de toute l’Europe, il y avait du travail pour tous. C’est ainsi que principalement les italiens, espagnols, juifs, roumains, polonais, tchèques, arméniens, russes etc, ont pu s’intégrer harmonieusement. Hélas aujourd’hui pour les français le chômage étant dominant où trouvera-t-on le moyen d’entretenir des gens dépourvus de tout.
    Le simple bon coeur ne peut suffire, d’où une réticence facile à comprendre malgré l’horreur humaine qui en ressort.
    Pourquoi les Emirats ne font rien pour des gens de culture proche…parce qu’il souhaitent se débarrasser du bébé..
    Je comprends tellement ta spontanéité mon Idéelle…
    N-L – 29/10/16

    • ideelle dit :

      Voilà un sujet qui me tient très à coeur, mais dont je ne retrouve nul part l’echo de ma pensée … j’entends à la maison les mêmes propos que ceux tu viens d’écrire …. Mais, je suis comme Théo et Line, dans le refus de les entendre … Nous resterons des mains tendues …

      • loisobleu dit :

        Votre sens de la main tenduE est d’un écho différent de celui du fond du problème, je le respecte et le partage. Ne t’y trompes surtout pas. Mon désaccord est sur l’erreur qu’il ne faut pas associer au fait d’être humain dans le vrai sens du terme. Et ne pas se fourvoyer dans l’image Charlie.
        N-L

  2. loisobleu dit :

    Nous ne vivons que d’Amour, d’où un impossible pacte avec le laxisme qui s’en masque !
    N-L

  3. Pat dit :

    Mon cœur de poète est ouvert à la détresse et peu importe les exemples, les déplacements de populations fuyant la guerre et la misère ne sont inconnus dans l’histoire. Il appartient à chacun selon ses possibilités et son niveau de responsabilité d’aider à l’accueil de ces gens sans quoi nous renions toutes nos valeurs chrétiennes, morales, politiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s