La lune et le cyprès

lesmotstouchants


Cette lumière est celle de l’esprit, froide et planétaire,
Et bleue. Les arbres de l’esprit sont noirs.
L’herbe murmure son humilité, dépose son fardeau de peine
Sur mes pieds comme si j’étais Dieu.
Une brume capiteuse s’est installée en ce lieu
Qu’une rangée de pierres tombales sépare de ma maison.
Je ne vois pas du tout où cela peut mener.

La lune n’offre aucune issue, c’est un visage morne
D’une blancheur d’os effroyable.
Elle traine derrière elle l’océan comme un crime obscur ; elle est calme,
Trou béant de désespoir total. J’habite ici.
Deux fois tous les dimanches les cloches ébranlent le ciel –
Huit langues puissantes annoncent la Résurrection.
A la fin, seul vibre le son grave de leur renommée.
Le cyprès se dresse alors, gothique.
Aux yeux levés sur lui, il désigne la lune.
La lune est ma mère. Elle n’a pas la patience de Marie.
Son vêtement…

View original post 105 mots de plus

4 commentaires sur “La lune et le cyprès

  1. loisobleu dit :

    Poignante écriture d’un être voué au suicide, dont j’admire la beauté éminemment poétique, bien que ne partageant pas sa vision torturée de la vie.

    Arbres d’hiver

    les encres mouillées de l’aube accomplissent leur dissolution dans le bleu

    Ourson buvard de brouillard les arbres

    semblent juste un dessin d’un livre de botanique

    Mémoire grandissant, anneau par anneau,

    une suite d’alliances

    Ils ne connaîtront ni avortements ni saloperies

    plus vrais que femmes

    ils essaiment sans aucun effort !

    Jouissant des vents, les déracinés,

    gravés dans la profondeur de l’histoire-

    Plein de plumes, hors de tout

    en cela ils sont Léda

    O mère des feuilles et de la tendresse

    qui sont ces piétas?

    Les ombres de palombes psalmodiant, mais totalement en vain.

    Sylvia Plath

    Ce matin
    quand j’ai ouvert les yeux
    les cyprès avaient la tête droite
    seule la trace de pas égarés
    était couchée
    J’ai versé ma pensée Bleue dans chacune de leur empreinte
    pour dresser les pierres du Temple
    où le Soleil et la Lune
    convolent

    N-L 08/03/16

    • ideelle dit :

      Bon Jour 😊❤️

      • loisobleu dit :

        Oui je crois que ce jour est de Bon. Dans une heure l’expertise que j’attend depuis des mois commencera. J’ai tant de bleu que je crois comme jamais à la vérité. Me battre pour aile tient debout.
        Avec Toi ❤️💋❤️

      • loisobleu dit :

        Ô que oui, ton choix d’aujourd’hui n’est pas fortuit, il tombe à point nommé, reboostant si besoin avait été ma confiance dans l’épreuve. Ta présence va être plus qu’opérante dans ce qui va suivre au cours de cette contre-expertise .
        Merci mon Ideelle je t’embrasse fort.

        N-L

Laisser un commentaire

