Correspondance

Pour dire …

Le ciel de Leyenda

courrier-couple

Un mari a-t-il le droit de lire la correspondance de sa femme ? Bien vieille question, que la conférence des avocats vient encore de discuter. Il y a dix ans, cette même question fut posée devant la même conférence, qui la résolut par l’affirmative en vertu du principe que « la femme doit obéissance à son mari ».

Plus galant, plus respectueux de l’honneur de la femme, et plus croyants en sa vertu, les avocats de nos jours ont déclaré que le mari n’avait pas le droit de contrôler la correspondance de sa femme. Ils considèrent qu’il serait exorbitant de reconnaître un tel droit au mari.

La question s’est posée aussi devant les tribunaux; et si ceux-ci. reconnaissent la puissance du mari, ils y apportent un correctif : car, par une jurisprudence dès longtemps établie, ils ont reconnu que « le mari d’une femme vertueuse qui exercerait ce contrôle se rendrait coupable envers…

View original post 18 mots de plus

10 commentaires sur “Correspondance

  1. loisobleu dit :

    Suis très fatigué de ces droits là, je suis le gauché de la Femme…

  2. Pat dit :

    Mon Dieu!!!! Où va le couple qui en est rendu là? Bien sur! ni sa correspondance, ni son téléphone ni son cahier intime ni tout ce qu’elle déclare personnel!

    • ideelle dit :

      Ce texte date de 1905 mais, les choses ont été longues à bouger … Le XX siècle, c’est hier …. 😉

      • loisobleu dit :

        J’ai toujours pensé, pour prendre un exemple, que le Moyen-Âge avait été baptisé ainsi par punition. Rien de son admirable pureté n’ayant valu a le distinguer au sens réel de sa personnalité. Les siècles passent. L’évolution reste bloquée sur des fondamentaux. L’homme n’a jamais pardonné à la Femme d’avoir croqué la pomme. C’est en mécréant que je prends cette vérité qui s’est sortie de la religion pour entrer dans la cosmogonie du mâle. Quant au fait de savoir où nous en sommes ma réponse est en fin de civilisation. On ne piétine plus sur l’idée, on en recule. Pour avoir connu Le Castor et son intransigeance sur le sujet, j’ai compris combien on augmenterait la séparation égalitaire…mais je ne suis qu’un pauvre con qui dit n’importe quoi depuis toujours….

      • ideelle dit :

        Moi je suis ravie que tu puisses d’exprimer haut et fort, merci de partager ton point de vue, tes idées 😊 Je ne connais du « castor » que superficiellement … « Le deuxième sexe » fait partie de ma bibliothèque sans que j’en sois venue à bout … Certainement un manque de maturité 😊

      • loisobleu dit :

        Laissons la maturité en rapport avec Castor là où tu la laissée. Elle est à sa place. Celle qui te concerne offrant à mes yeux un tout autre sens d’intérêt. Pour ne pas dénier mon parler carré, je la trouve bien voie et en voix. Précisément quand elle aborde le  » vrai craint » le plus ouvertement pour s’épanouir
        ❤️💋❤️

  3. loisobleu dit :

    N’isole ma pensée
    tes yeux je les sème
    🦄

Laisser un commentaire

