Tolérance

La tentation d'écrire

Tolérance. C’est arriver à penser : « Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l’imposer »
Albert Memmi
 

View original post

Publicités

3 commentaires sur “Tolérance

  1. loisobleu dit :

    La tolérance n’a plus rien à voir avec son sens premier. On ne peut plus parler de tolérance aujourd’hui., Le sens de ce mot est devenu son exact contraire; intolérance. Celle à qui Memmi se réfère, j’ai appris à l’appliquer. C’était une époque bien particulière où les hommes se trouvaient face à leur parole. La tenir ou la perdre devant la décision d’un choix capital.. Choix dans lequel l’amour avec son grand A ne devait pas juger, mais se devait d’être foncièrement honnête.. Celle de Memmi et la mienne se confondent, elle. est entière, sans détournements. C’est un déchirement, une douleur sans nom, mais où le compromis avec soi-même n’existe pas. Démodé au temps présent, parce que chevaleresque, puis devenu obsolète par l’idée qu’on peut se faire à côté d’une remarque faite au passage sans rapport avec le fond. Ex montrer deux poids deux mesures dans la façon d’agir.

    N-L
    29/02/16

  2. Pat dit :

    Je suis d’accord avec la définition du mot mais pas sur les implications morales qu’elles suscite. Imposer la vérité par la force ou l’humiliation n’est sans doute pas souhaitable mais laisser l’autre dans l’erreur n’est pas non plus toujours faire preuve de compassion…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s