RETOUR SUR IMAGE

Comment rendre hommage à NOS poilus en ce 11 novembre … ?

Au fil des années réapparaissent, encore et toujours les mêmes mots ….

Ce matin, j’ai eu la chance de lire un Hommage qui sonnait vrai, qui donnait sincère, UN AUTRE HOMMAGE !!

J’ai plaisir à le partager ici, j’ai plaisir à te remercier Alain !!

IMG_5559.JPG

RETOUR SUR IMAGE

Sous la jupe de ce petit matin

avant que l’accordéon se soit levé

le premier murmure du jour m’a traversé les yeux d’un retour sur image

envoyée d’un clairon

Un air de train qui siffle

en portant le temps

des chants qui défilent

le bruit d’une eau qui coule

les ailes d’un oiseau qui bougent

au souvenir de la bataille

Je pense

à ceux qui sont morts l’amour au coeur en plein choeur de la haine meurtrière

J’ai vécu l’inconnu de leur bonheur

les maisons de mon enfance avaient toutes un obus sur la cheminée

fiancé ou marié au globe d’une fleur d’oranger en deuil

Ma Lorraine retournée

ensevelissait vivant la seule raison d’être

Je pense que ceux-là

séparés

dans leurs tranchées

ont du en rêver plus souvent

qu’ils ne l’ont vécu collé-serré

leur amour

Cet autre matin

me fait rage

d’un champ de corps de garde

en croix blanches

Mourir d’aimer

uni vers celle

qu’on a jamais sortie de sa pensée

quelque côté qu’on ait été de la couleur de son uniforme

c’est l’intolérable contre-amour

qui ne doit pas de quelque façon que ce soit être imposé à la vie

L’amour est à vivre de son vivant

sans aboutir sur le souvenir d’un inconnu

Vieux souvenir d’une blessure non éteinte

un jour d’armistice

entre les Hommes

c’est que le rien qui veut toujours la place de tout..

Niala-Loisobleu

11 Novembre 2014

IMG_5558.JPG

6 commentaires sur “RETOUR SUR IMAGE

  1. Magnifique texte d’une rare puissance… merci pour cet hommage à ces hommes oubliés

  2. A reblogué ceci sur jean-louis.riguet-librebonimenteuret a ajouté:
    Hommage aux poilus de la Grande Guerre ! Aristide remercie.

  3. loisobleu dit :

    Comme on a
    on a quoi ?

    En dehors de commémorer

    Mains tenant
    rien

    Après être mort
    il y 100 ans

    Alors que tant, tant et tant
    n’ont jamais fêté leurs 20 ans

    J’aime po la guerre

    N-L
    25/02/16

Laisser un commentaire

