Masculin-Masculin (10)

« Dans la douleur …

Les écarts que s’autorisent les artistes à l’égard des normes classiques leur ouvrent de nouvelles perspectives pour une représentation plus expressive du corps dans le tourment ou la souffrance. Le déclin du nu académique et de la tempérance classique explique une prédilection pour les supplices, comme celui d’Ixion condamné par Zeus à rester attaché à une roue en flammes dans une rotation infinie. Les contorsions du corps peuvent également exprimer des tourments plus psychologiques. La douleur du corps masculin participe naturellement des enjeux de pouvoir entre homme et femme dans la période contemporaine : le corps nu peut être avilissant et, dans certaines conditions, de nature à remettre en cause la virilité et la domination masculine. Il n’est pas innocent, à cet égard, que Louise Bourgeois ait choisi une figure masculine pour son Arch of Hysteria.

 

David LaChapelleWould-Be Martyr and 72 virgins© Courtesy Galerie Daniel Templon, Paris. © David LaChapelle

 

Cependant, le martyre ne suscite pas que des compositions torturées : la mort d’Abel, tué par son frère Caïn dans le livre de la Genèse, semble au contraire nourrir une pose de relâchement ultime caractéristique d’un corps sur le point d’expirer. Cet abandon n’est toutefois pas sans une ambivalence que les artistes soulignent avec détermination : le corps, souvent magnifié et dans une certaine extase morbide, est en effet offert à la délectation du spectateur.

 

Dans ces conditions, la souffrance n’est qu’un artifice pour justifier une nouvelle fétichisation du corps. A l’opposé de cette séduction, des photographes se livrent à des expérimentations pour mettre le corps en morceau, dans une perspective esthétique, voire ludique. »

 

(Extrait de la présentation du Musée d’Orsay)

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